La semaine dernière, nous avons réussi à sortir de la salle du Défi de l’alchimiste imaginée par Gamescape. Je vous avais déjà parlé du principe de l’Escape Game’ dans mon précédent test ici. Pour ceux qui ne connaissent pas, en gros, un Escape Game, c’est : vous entrez dans une salle, vous avez 1h pour en sortir. Il faut résoudre des énigmes, faire preuve de logique, réfléchir, communiquer et s’organiser. Il n’y a pas d’épreuves sportives et pas de questions de culture générale. Les femmes enceintes peuvent tout à fait jouer. Un ‘maître de jeu’ (gamemaster) vous regarde évoluer dans la salle à l’aide des caméras et vous aide…
Voici mon avis sur les deux salles Gamescape : Entretien avec Gustave Eiffel et Défi de l’alchimiste. Découvrez à la fin de l’article si nous avons réussi à sortir cette seconde salle qui n’a que 10% de réussite…
Le principe de l’Escape Game n’est pas encore très connu du grand public. Venu tout droit d’Asie, le phénomène commence à envahir doucement la France. En quelques mois, Paris compte déjà plus d’une dizaine de salles. En province, certaines grandes villes s’y mettent aussi.
Gamescape, situé dans le quartier de République, fête son premier anniversaire ! En 1 an, près de 10 000 joueurs ont tenté l’expérience chez eux.
Voici les créateurs de Gamescape, Irving et Delphine, en vidéo :
Créé par trois passionnés de jeu, d’histoire et de littérature, Gamescape est un endroit magique où l’on retrouve son âme d’enfant. Irving, Delphine et Nicolas, les concepteurs de ce lieu étrange souhaitent aujourd’hui lever un peu le voile sur leurs secrets pour continuer de populariser l’escape game et laisser entrevoir ses évolutions futures.
Depuis mon dernier article, moi et les 4 autres membres de l’équipe avons réussi à sortir de 4 salles de 2 différents jeux d’évasion.
Je vous présente rapidement la ‘team Bernex’ (on a un nom pourri, merci Mélanie) :
– Moi-même (Chouchou Cendré), freelance
– Nico (le bourrin), technicien méthode
– Mélanie (aussi appelée Belaine), auxiliaire de puériculture
– Benoît (occasionnellement mangeur de sabre), un anonymous qui n’enlève jamais son masque
– Mikaël (l’homme-pratique), instituteur
Voici les 3 salles proposées par Gamescape :
– Le Cachot de la Bastille est conçu comme une initiation aux escape games : 50% de réussite. Record actuel : 36 minutes.
– L’Entretien avec Eiffel est un peu plus complexe et le paradis des amoureux des chiffres : 35% de réussite. Record actuel: 31 minutes.
– Le Défi de l’alchimiste est plutôt destiné aux joueurs plus expérimentés : 10% de réussite. Record actuel : 47 minutes.
Voici les records de points actuels au 25/09/2015 :
Entretien avec Gustave Eiffel (35%)
Nous avons testé il y a quelques mois la salle ‘Entretien avec Gustave Eiffel’ dont le taux d’évasion est de 35%. Nous avons bien aimé cette salle qui avait un peu plus d’énigmes mathématiques que les autres (heureusement qu’il y a des matheux dans l’équipe). J’aime le fait qu’il n’y ait pas de compte à rebours, ce sont des gongs qu’on entend toutes les 10 minutes. Du coup, dans la salle, on perd toute notion du temps. En revanche, nous avions un peu de mal à entendre ce que le gamemaster nous disait, le son n’était pas très fort, et nous lui demandions souvent de répéter. Notre temps : 58 minutes et 24 secondes. C’était juste mais j’ai fait perdre du temps à mon équipe en restant bloquée sur un cadenas qui était… déjà ouvert.
Défi de l’alchimiste (10%)
Après avoir réussi la salle Gustave Eiffel, nous nous sommes attaqués au Défi de l’alchimiste. 10% de réussite. Ça rigole plus, là. 1 équipe sur 10 seulement parvient à résoudre les énigmes à temps… Pour cette salle, on vous donne une pochette avec des fioles contenant des indices supplémentaires. Si vous les ouvrez, des points vous sont enlevés du score final. Nous, on était partis dans l’optique « on s’en fout du score, on essaie de sortir déjà », donc on a tout ouvert. Depuis l’ouverture de la salle, en 1 an donc, 1 seule équipe à réussi à sortir sans ouvrir les fioles. Tout comme le test précédent, je ne vous dévoile rien sur le contenu de la salle mais on a beaucoup rigolé à la fin par rapport à un accessoire, Mélanie a crié comme une hystérique pendant les dernières minutes et on a réussi à sortir avec succès au bout de 55 minutes et 30 secondes. J’avoue que j’avais du mal à y croire.
Le Défi de l’alchimiste est ma seconde salle préférée sur les 4 testées jusqu’ici.
Le blog ‘Les Aventures du Chouchou Cendré’ devient donc le premier blog dont l’équipe parvient à sortir de la salle du Défi de l’Alchimiste à temps. Notre gamemaster m’avait dit qu’un autre blog avait réussi, mais je n’ai pas trouvé (du coup je me permets de pavaner un peu, hein).
À la sortie de la salle, vous avez la traditionnelle photo de groupe avec les accessoires : des clés si vous avez réussi à sortir à temps et des cadenas dans l’autre cas (la nôtre est un peu plus haut). Les photos sont publiées sur la page Facebook de Gamescape.
Voici mes ‘petits conseils’ pour réussir une Escape Room :
– Communiquer avec le reste de l’équipe (parler, ne pas crier, n’est-ce pas Mélanie)
– Mettre de côté tout ce qui a déjà servi
– Effacer sur le tableau tout ce qui a servi (les codes)
– Repasser derrière les autres, surtout au niveau de la fouille
Informations pratiques :
– Les enfants peuvent jouer chez Gamescape à partir de 9 ans accompagnés d’au moins deux adultes par équipe. A partir de quinze ans, un seul adulte est nécessaire.
– Réservations en ligne sur le site internet : https://fr.gamescape.fr
– Tarifs : de 19€ à 29€ selon l’horaire et le nombre de joueurs
Merci à l’équipe de Gamescape pour l’accueil !
Gamescape
17 rue de la Pierre Levée
75011 Paris